Le sud de la Meuse avec ses paysages vallonnés est idéal pour les passionnés d'activités sportives.

 

* Le vélo

La Meuse est accessible aux cyclistes de tout niveau. Demandez-nous des cartes pour pratiquer des belles balades dans ce pays vallonné.

Depuis 2019, nous avons le circuit cyclo touristique international, la "Meuse à Vélo" qui passe à côté de notre village. Sur plus de 1000 km, il permet de suivre la Meuse depuis sa source sur le plateau de Langres en Haute-Marne jusqu'au delta de son embouchure vers la mer du nord.

 

* La randonnée

Maxey se trouve au pied d'une colline boisée, un terrain idéal pour les amateurs de randonnée. Les débutants y trouveront également leur bonheur. Dans les alentours, vous avez de multiples possibilités de marche ! Le GRP Jeanne d'Arc est ouvert à tous : randonneurs à pied, à cheval et à VTT. Le circuit est formé de huit passes par Vaucouleurs et Domrémy et se croise à Maxey-sur-Vaise. La distance totale est de 59 km. N'hésitez pas à nous demander les fiches des circuits balisés du secteur.

  

* La pêche

Avec la proximité de la Meuse, Maxey-sur-Vaise se trouve à un endroit idéal pour passer vos vacances au bord de l'eau, en toute tranquillité et en pêchant quelques poissons. Munissez-vous d'une carte de pêche et la Meuse est à vous. Le favori c'est le brochet ! Suivi par le hotu, le sandre et la truite !

 

* La chasse

En automne et en hiver, vous pouvez chasser dans nos vastes forêts meusiennes, en respectant l'environnement évidemment. Il faut pour cela se rapprocher d'une société de chasse.

 

* Le parapente

Pagny la Blanche Côte, à 5 minutes de voiture de Maxey, est un spot réputé pour la pratique du parapente. Le site possède un dénivelé d'une centaine de mètres orienté sud-est qui fonctionne à la fois en thermique et en dynamique.

 

* Le canoë

Pour ceux qui aiment l'eau, on a la Meuse... A 10 minutes en vélo de notre village, se trouve la Meuse où vous pouvez vous baigner. C'est également le point de départ / arrivée pour des sorties en canoë en belle saison. Tous les week-ends de l'été, il y a des descentes libres sans accompagnateur. Les places sont limitées et donc sur réservation auprès de l'office de tourisme de Vaucouleurs.

 

 

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, vous pouvez découvrir toute la région avec tous ses atouts sur le site du CDT de la Meuse et du CRT de Lorraine.