Voici un petit avant-goût des visites culturelles :

Montbras

Un petit circuit à pied ou en vélo de 2,5 km permets de découvrir ce charmant petit village et d'admirer le magnifique château renaissance, classé Monument Historique.

 

 

 

 

 

 

 

Vaucouleurs

Cette petite ville se situe à 7 km de Maxey-sur-Vaise. C'est là qu'a commencé l'épopée de Jeanne d'Arc. A coté des ruines du château, se trouve la porte de France par où est partie la jeune héroïne.

Pensez à visiter le musée de Jeanne d'Arc et les lieux historiques.

 

Gombervaux

Site en cours de restauration.

Le château de Gombervaux est à 10 km de notre village. C'est un château médiéval du XIVème siècle situé près de Vaucouleurs. Cette maison forte est entourée de douves emplies d'eau qui est régulée par une vanne : le trop-plein s'écoule dans le fossé dit "de Gombervaux".

Le site a été classé au titre des Monuments Historiques par un arrêté du 21 mars 1994. Depuis 1989, l'association Gombervaux se donne comme mission de sauvegarder le château de Gombervaux. Elle est membre du réseau international REMPART et organise dans ce cadre des chantiers de bénévoles internationaux chaque été.

 

Vannes le Châtel

Ce village en Meurthe-et-Moselle est à 10 km de Maxey. C'est une cité verrière où est implanté le Centre Européen de formation aux arts verriers. Vous y trouverez des expositions temporaires, des démonstrations de soufflage. N'hésitez pas à profiter d'un atelier soufflage à la canne ! 

 

Domrémy

 

Les Vosges ne sont pas loin de Maxey. A 10 km, vous y trouverez la maison natale de Jeanne d'Arc, classée Monument Historique dès 1840, qui a été conservée et restaurée. N'hésitez pas à la visiter, ainsi que la basilique du Bois Chenu construite à l'endroit où Jeanne a entendu les voix l'encourageant à partir défendre la France. Du parvis de la basilique, la vue sur la vallée de la Meuse est splendide.

 

 

 

 

 

 

Neufchâteau

Venez voir Neufchâteau. Dans le nord des Vosges, à 20 km, vous pouvez découvrir cette belle petite ville d'une architecture de qualité. La vieille ville a beaucoup d'atouts pour les amateurs de culture et d'architecture. Le fort de Bourlemont est idéal pour faire découvrir le monde des soldats de la Grande Guerre aux petits et grands à travers des jeux d'énigmes.

 

Grand

Grand (25 km) est un des plus grands amphithéâtres de la Gaule, qui date de la fin du 1er siècle. Cet édifice gallo-romain a revu le jour grâce à des fouilles archéologiques qui débutaient en 1963. Il est organisé autour d'une arène où se déroulaient des combats de gladiateurs. Dans le même village, vous pouvez également admirer une mosaïque romaine d'exception, restaurée en 2009.

 

Commercy

Voulez-vous découvrir les délicieuses madeleines ? A Commercy, vous les trouverez ! A 20 min. en voiture de Maxey-sur-Vaise, vos papilles seront gâtées par ce délice qui est né dans les cuisines du roi Stanislas vers 1750. Aujourd'hui, il ne reste que 2 maisons qui perpétuent la tradition de la fabrication de la madeleine de Commercy : A la cloche Lorraine et La boîte à Madeleine. N'oubliez pas également le fameux Château Stanislas.

 

Toul

A 30 km de Maxey, vous vous trouvez déjà en Meurthe-et-Moselle. Toul est une belle petite ville à découvrir. Vous y trouverez la vieille ville et sa belle cathédrale, ses fortifications de Vauban à Séré de Rivières. De plus, les gourmands y découvriront les vins des Côtes de Toul et sa route touristique à multiples facettes.

 

Saint-Mihiel

Saint-Mihiel se trouve entre Commercy et Verdun. C'est une petite ville avec beaucoup d'atouts. Vous pouvez y découvrir des œuvres de Ligier Richier, des spécialités sucrées comme les "rochers" et les "croquets" et dans les alentours, des monuments et des sites de la Grande Guerre.

Sur la route qui vous emmène vers Saint-Mihiel, vous traverserez le village Sampigny. Vous pouvez y admirer et visiter le petit château du Clos en style néo-Louis XIII en brique et pierre en haut du village, qui fut construit pour le président Raymond Poincaré.

 

Colombey les Deux Eglises

Ce village se situe dans la Haute-Marne à 75 km de chez nous. C'est ici que le général de Gaulle possédait sa résidence personnelle de La Boisserie. Aujourd'hui son fils en est le propriétaire. C'est un musée ouvert à la visite.

 

Joinville

Située dans le département de la Haute-Marne (50 km), Joinville est une Petite Cité de Caractère situé aux confins de trois belles régions historiques françaises : la Lorraine, la Champagne et la Bourgogne. Vous pouvez y découvrir notamment le château de Joinville et son magnifique jardin renaissance et l'apothicairerie qui est devenue un véritable musée, rassemblant plus de 230 objets médicaux des XIX et XXème siècles.

 

Mais aussi ces grandes villes méritent une visite :

 

Vittel & Contrexéville

Découvrez ces deux stations thermales à 50 km de chez nous avec ses multiples activités de bien-être.

 

Nancy

Nancy, la grande ville dans le département de Meurthe-et-Moselle se trouve à 55 km de Maxey. On y découvre la Place Stanislas, la vieille ville avec ses quartiers vivants, le musée lorrain, l'Ecole de Nancy, un style d'architecture d'art nouveau dont l'inspiration essentielle est à chercher dans les formes végétales. Le parc de la Pépinière est un écrin verdoyant au milieu de la ville avec un espace animalier, une aire de jeux, des nombreux terrains de sports, une brasserie et beaucoup d'espaces verts de détente.  

 

Bar-le-Duc

Bar-le-Duc se trouve a 58 km. Découvrez cette ville d'art et d'histoire avec sa ville haute, un trésor architectural datant de la Renaissance, le musée barrois, des œuvres de Ligier Richier, ...

 

Verdun

Qui dit Verdun, dit la Grande Guerre. A 80 km de chez nous, vous découvrirez des sites incontournables de la Première Guerre Mondiale. Là où, en 1916, les soldats français ont affronté les soldats allemands pendant 300 jours et 300 nuits. Non seulement la ville martyre est à voir mais également les multiples sites sur le champ de bataille comme l'ossuaire, des forts, des villages détruites, le musée Mémorial de Verdun,... Et côté gourmand vous pouvez découvrir et déguster la spécialité de la ville : les dragées.